Le nom du chien

Un chien LOF peut avoir plusieurs noms:

 

  • L’affixe : C’est d’une certaine manière, la "marque" de l’élevage. Accolé au nom du chien, soit avant, en général pour les affixes anglophones (préfixe) soit après, ce qui est le cas le plus courant pour les affixes francophones (suffixe). L’affixe, qui peut être assimilé à la raison sociale de l’élevage, en assure, en quelque sorte la traçabilité ainsi que la signature. C’est la preuve de son engagement, sa profession de foi. Cela implique que l’éleveur s’engage à n’élever que des chiens inscrits au Livre des Origines (L.O.F. pour les français), dans le respect de l’éthique et des règles professionnelles. L’éleveur suit de ce fait les directives des associations spécialisées de races pour la ou les races qu’il a en charge. L’éleveur s’engage ainsi à tout mettre en œuvre pour proposer aux futurs maîtres des compagnons dignes de ce nom. 
     
  • Le Nom : En France, tous les chiens nés une même année doivent porter un nom dont la première lettre est celle choisie pour l’année en cours : J en 2014, I en 2013, H en 2012, etc.  Les lettres "K", "Q", "W", "X", "Y" et "Z" ont été supprimée, tant la difficulté était grande de trouver un nom commençant par ces lettres. L’intérêt du système était directement lié à la facilité offerte à chacun de connaître l’année de naissance d’un animal en fonction de son nom, quelle que soit la race ou l’espèce à laquelle il appartient.
     
  • Le nom d’usage / d’appel : c’est le nom utilisé par les maitres pour appeler leur chien dans la vie quotidienne. Il peut être totalement différent du nom officiel (nom + affixe) qui figure sur le pedigree.